La médiation est l’un des « modes amiables de résolution des différends » (MARD). Elle est basée sur l’intervention d’un tiers neutre, le/la médiateur/trice.
Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les entreprises ou entre entreprises et acheteurs publics.
La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité.
Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.
Elle permet d’aboutir à la recherche d’une solution à court délai, avec un coût maîtrisé et en faisant des parties des acteurs de la résolution de leurs litiges. Le résultat en est d’autant mieux accepté. Elle met en effet en œuvre des techniques qui amènent les parties à trouver elles-mêmes la solution de leur litige.
Le médiateur n’est ni juge, ni expert, ni arbitre, ni conciliateur. Il s’engage et s’astreint à respecter des principes établis et reconnus :
Les médiateurs sont tous formés à la médiation – formation initiale, approfondie et continue – et entretiennent leur compétence par une pratique régulière de la médiation. Ils ont, en moyenne, deux à trois médiations en cours tout au long de l’année, soit une vingtaine de médiations par an et pour certains beaucoup plus.
Principes :
Règles :